fbpx
8 caractéristiques hypersensibilité

8 caractéristiques de l’hypersensibilité

Tu te demandes quelles sont les caractéristiques de l’hypersensibilité, car tu as l’impression d’en faire partie, mais sans vraiment en être sûr ?
Tu te sens souvent différente des autres et ne comprends pas toujours tes réactions ou plutôt, tu ne sembles pas réagir comme tout le monde. Peut être que tu prends les choses à cœur et vis tout intensément. Tes émotions, c’est comme les montagnes russes.
On t’a parlé de l’hypersensibilité et cela a éveillé ta curiosité. Tu souhaiterais savoir quels sont les traits de personnalité propres aux personnes hypersensibles et si tu en fais en partie.
Tu es au bon endroit ! Dans cet article, je vais te présenter 8 caractéristiques majeures que l’on reconnait aux hypersensibles. À la fin de ta lecture, tu devrais être fixé si oui ou non, tu es une personne hypersensible. C’est parti !

Les caractéristiques de l’hypersensibilité en bref

1. L’hyperesthésie 
2. L’hyperémotivité
3. L’empathie
4. Le perfectionnisme
5. Le sentiment de décalage
6. La susceptibilité
7. Le besoin de solitude
8. La valeur “justice”


1- Au moins l’un de tes sens est très développé

L’une des caractéristiques principales des hypersensibles, c’est l’hyperesthésie. C’est-à-dire le fait d’avoir des perceptions sensorielles plus développées que la moyenne. Cela peut concerner un ou plusieurs sens.

Tu as peut-être un sens de l’observation très développé et remarques des petits détails pourtant insignifiants pour les autres. Tu as peut-être un odorat très fin et perçois de nombreuses odeurs, ce qui peut être très inconfortable. En tant qu’hypersensible, il est possible que tu sois très sensible au toucher et que certaines matières ou l’étiquette de tes vêtements provoquent une vraie gêne. 

Tu as peut-être également un palais très développé et distingues de nombreuses saveurs. Ou encore, tu te sens stimulée par les sons et tu ressens une aversion pour les bruits répétitifs. Ou tout ça à la fois.
Les stimuli t’affectent davantage que la moyenne et tu peux te sentir mal dans une parfumerie, dans un restaurant trop bruyant, face au bruit d’une moto ou encore en entendant un bruit répétitif du type alarme. Ta sensibilité fait que parfois, tu trouves ton environnement oppressant et cela peut même entrainer un trouble anxieux voire un trouble anxieux généralisé.   

2- Tu te sens submergée par tes émotions

Sur le plan émotionnel, que ce soit la joie, la tristesse ou encore la colère, en tant qu’hypersensible, tu as l’impression de ressentir les émotions de manière plus forte que les autres. Un rien peu te faire sortir de tes gonds. Tu peux aussi, sans prévenir, passer du rire aux larmes en une seconde. Tu vis les choses intensément

Et c’est normal. Les personnes hypersensibles ressentent tout très fort. Tout est décuplé, elles vivent les situations sans filtre. Elles sont aussi de véritables éponges émotionnelles et aspirent, parfois inconsciemment, les émotions des autres (agréables comme désagréables) qu’elles arrivent à reconnaitre. C’est pourquoi elles sont plus touchées par le stress, l’angoisse, la dépression ou même le burnout. Gustave Flaubert disait ça très bien.

« Je suis doué d’une sensibilité absurde, ce qui érafle les autres, me déchire »

Gustave Flaubert

Même si on pense souvent aux émotions « désagréables », les personnes hypersensibles ressentent également intensément les émotions agréables. Elles peuvent être émues aux larmes devant un tableau ou un coucher de soleil ; elles peuvent être facilement émerveillées.
Elles ont également beaucoup d’intuition. Elles ressentent les choses même si bien souvent, elles n’osent pas se faire confiance. Pourtant, tous ces ressentis sont une mine d’informations.

🎙️ En complément de cet article et si tu as du mal à gérer tes émotions, je te recommande d’écouter l’épisode de podcast : Comment gérer ses émotions

3- Tu es empathique

Très sensibles à la souffrance des humains, rempli de compassion, les hypersensibles ont une capacité très forte à se mettre à la place des autres. C’est pourquoi ils sont souvent de très bons amis. On peut facilement se confier à eux. Très à l’écoute et très observateurs, ils détectent facilement les ressentis des autres. Ils font également preuve de beaucoup de bienveillance et d’altruisme. Ils détestent la méchanceté gratuite, les actes de cruauté. Mais leur grande empathie et leur sensibilité peut également leur jouer des tours. En effet, à trop vivre les émotions des autres, ils puisent dans leur énergie et cela les fatigue énormément. Ils ont besoin de temps pour digérer, se recharger et peuvent par moment avoir tendance à fuir pour se préserverIl est important d’apprendre à se protéger pour éviter cette fatigue émotionnelle.

Une erreur s'est produite. Essaie encore
Un email de confirmation est en route. Si tu ne vois rien, regarde dans tes Spams ou dans Promotions 😉

Suis-je hypersensible ?

Tu t'interroges pour savoir si tu es hypersensible ? Tu as certaines caractéristiques mais tu doutes ? 

Passe le test pour enfin savoir si tu l'es !

4- Tu es perfectionniste

Tu es minutieuse, tu as toujours envie de bien faire, non pire, de faire les choses à la perfection. Pourtant, un fond de toi, tu sais très  bien qu’elle n’existe pas. Mais malgré tout, tu t’obstines à vouloir être irréprochable, à produire toujours du travail de qualité. En fait, tu ne sais pas faire les choses à moitié. Tu confonds ce que tu fais avec qui tu es. D’un point de vue extérieur, cela peut être difficile à comprendre, car le moindre reproche peut virer au drame. Ta sensibilité à fleur de peau te rend malheureuse, car tu as l’impression que ta valeur est conditionnée à cette image de la perfection à laquelle tu essaies tant bien que mal de coller.

Et quand ce ne sont pas les autres qui te font des reproches, tu t’accables toute seule. Tu supportes mal tes erreurs, tu manques de bienveillance envers toi-même. Tu as du mal à prendre de la distance avec certaines situations. 

5- Tu as le sentiment d’être en décalage

Souvent, tu te sens comme un extraterrestre qui vient de débarquer sur la planète Terre. Tu as l’impression d’être différente des autres. De ne pas être comprise. D’être à part. Tu peux avoir tendance parfois à te renfermer en te disant que personne ne peut te comprendre.

Tu voudrais t’intégrer, mais cela te demande un effort supplémentaire. Notamment lorsque tu échanges avec d’autres personnes qui n’ont pas le même fonctionnement. Tout va très vite dans ta tête. Tu passes un peu du coq à l’âne, car tu fais des liens entre les choses qui te paraissent logiques, mais qui ne le sont pas pour le plus grand nombre. Alors parfois, tu préfères t’isoler, te mettre à l’écart pour éviter de te sentir incomprise.

Infographie caractéristique des personnes hypersensibles

6- Tu es très sensible aux critiques

Autre caractéristique de l’hypersensibilité, tout le monde autour de toi te reproche d’être trop susceptible. On te dit souvent que tu prends les choses beaucoup trop à cœur, que ce n’est pas si grave que ça. Que telle ou telle remarque n’était pas méchante. Mais pour toi, chaque chose négative que l’on pointe du doigt à ton sujet, tu le vis comme une attaque personnelle contre ta personne. Et ça te blesse. Tu as du mal à le prendre avec détachement. Ça te blesse tellement que parfois ça en devient physique. Tu ressens comme un pincement au cœur, car pour toi les mots peuvent blesser, au sens figurer, mais aussi au sens propre.

7- Tu as besoin de solitude pour te ressourcer

On se représente continuellement les hypersensibles comme des personnes introverties, parfois solitaire. Et même si cela représente la majorité des cas, il y a aussi, contrairement à ce que l’on pourrait croire, une part d’hypersensibles extraverties.

Mais que tu sois introvertie ou extravertie, tu ressens le besoin à certains moments de t’isoler, de t’en aller dans ta grotte, tout seul, pour te ressourcer, reprendre de l’énergie. Et c’est normal. Tu n’es pas associable, mais tu as besoin de ce calme et de solitude. Cette tranquillité te permet de recharger tes batteries. Étant une éponge à émotions et aux aguets sur tout, tout le temps, c’est vital. Étant très souvent beaucoup dans le mental et dans l’action, tu as besoin de ces « pauses » pour souffler et repartir du bon pied. Les balades en pleine nature sont une échappatoire pour toi.

8- La Justice fait partie de tes valeurs hautes

Tu possèdes un fort sens de la moralité et de la justice ? Tu as toujours envie d’aider les personnes opprimées et de révéler les injustices ? Même si tu n’es pas investi dans une cause, tu vas avoir tendance à te révolter contre les injustices du quotidien que tu peux voir à ton travail par exemple ou au supermarché. Tu peux avoir un côté « justicier », car être témoin d’une scène injuste provoque chez toi quelque chose de très fort et tu as du mal à garder ton calme dans ces moments-là. Tu as tendance à vouloir agir, faire quelque chose pour rétablir l’équilibre. Même quand ce n’est pas réel et que tu regardes un film, cela vient te chercher et tu t’agites sur ton canapé. Certaines scènes, d’une extrême violence, peuvent même être insupportables pour toi à regarde

Test hypersensibilité

Tu connais désormais mieux les principales caractéristiques de l’hypersensibilité et as très certainement la réponse à ta question de départ « suis-je hypersensible ». Si tu t’es reconnu.e dans les différents points, alors bravo, car tu viens de faire un pas vers une meilleure connaissance de toi-même.

Si malgré la lecture de cet article, tu as des doutes, je t’invite à effectuer le test présent plus haut sur la page ou à passer celui proposé par l’observatoire de la sensibilité. Mais n’oublie pas une chose. Cette liste ne présente qu’un archétype qui permet de mettre en lumière les principales caractéristiques communes que l’on retrouve souvent chez les personnes hypersensibles. Cependant, chacun est différent et il y a presque autant d’hypersensibilité que d’hypersensibles.

Maintenant la question peut-être, connaissant ce trait de caractère, comment en faire une force ? Te faire accompagner, que ce soit par un coach ou un psychologue, est toujours une bonne idée. Tu peux également te procurer les ouvrages d’Elain Aron.

Pour aller encore plus loin, je te propose de télécharger mon test « Découvre les messages inconscients qui t’empêchent d’être toi-même ». Tu y trouveras les croyances qui te limitent au quotidien. 

1 réflexion sur “8 caractéristiques de l’hypersensibilité (+ test bonus)”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial