fbpx
coach de vie définition

Coach de vie définition

Quelle est la définition d’un coach de vie ? 

Pour certains, cette question peut paraitre un peu idiote et pourtant de nombreuses idées reçues circulent à propos du coaching et de la posture de coach. Ce nouveau métier très en vogue fait beaucoup parler, mais reste encore assez mal connu.  En tant que master coach de vie certifiée, je vous explique cette pratique très populaire. Dans cet article, nous reviendrons sur la définition du coach. Nous verrons les différences avec les autres métiers de la relation d’aide et les avantages que l’on peut avoir à se faire accompagner.

Qu'est-ce que le coaching de vie ?

Le coaching de vie ce n'est pas ...

Si tu le veux bien, avant de t’expliquer ce qu’est la posture d’un coach personnel, je voudrais revenir sur ce que ce n’est pas. 
Un coach de vie, ce n’est pas une thérapeute. Un psychiatre ou un psychologue va étudier le passé et chercher à comprendre pourquoi l’individu éprouve des difficultés. Le coach, même s’il peut être amené à évoquer le passé, va se concentrer sur le présent et le futur. En effet, le coaching ne cherche pas à identifier le « pourquoi » mais plutôt le « comment ». Il est donc très tourné vers l’action, vers la mise en mouvement.
Ce n’est pas non plus un conseiller, car il n’apporte pas de réponses. Son rôle est de poser les bonnes questions, permettant ainsi au coaché de trouver en lui toutes les solutions.   

« On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà tout ce qui est à apprendre »

Galilée

Enfin, et cela peut surprendre, la posture de coach professionnel se distingue également de celle d’un coach sportif dont elle s’est inspirée. Le coach sportif a généralement un objectif très clair défini avec son client, et son rôle est de l’entrainer vers la réussite. Il lui montre ce qu’il doit faire pour atteindre son objectif et il entretient sa motivation. Le coach professionnel, lui, ne dit pas à son coaché ce qu’il faut faire pour obtenir ce qu’il désire.

La vérité sur le coaching de vie

Mais si un coach de vie n’est ni un thérapeute, ni un conseiller, ni un coach sportif, alors quel est son rôle ?
Le life coaching, ou plutôt sa terminologie, a été importé des États-Unis dans les années 1990, mais le coaching existait déjà bien avant cela. Socrate est probablement l’un des premiers à avoir eu cette posture. Mais laissons de côté l’histoire et revenons au coaching et à sa définition.
Il existe différentes formes de coaching réparties en deux catégories : le coaching personnel (dit coaching de vie ou life coaching) et le coaching professionnel 

Pour Pierre Blanc Sahnoun, le coaching, c’est « l’art d’accompagner une personne ou une équipe dans un changement professionnel d’une situation A vers une situation B ». Coacher c’est donc épauler une personne. La soutenir dans son désir de se réaliser. L’accompagner vers le changement. Comme un moniteur d’autoécole, le coach va montrer le chemin à son coaché. Après l’accompagnement, ce dernier sera autonome et capable d’avancer seul.

En amont d’une séance de coaching, il y a toujours une situation vécue comme pesante ou du moins optimisable. Le rôle du coach est, en toute bienveillance, d’accompagner la personne à passer de sa situation actuelle à sa situation idéale. Il ne va pas s’attarder sur le « pourquoi » elle en est là aujourd’hui, mais sur le « comment ». Comment faire pour que demain soit autrement. Au début de l’accompagnement, il va falloir identifier ce que le coaché souhaite changer. Puis, l’amener à trouver en lui les moyens d’y parvenir (et ce n’est souvent pas ce que le coaché a indiqué au départ). 

Faire appel à un coach de vie ?

Quels avantages à se faire coacher ?

Il y a de nombreux avantages à se faire accompagner par un coach. Cela favorise bien entendu l’atteinte de ses objectifs, mais pas que. Cela permet également d’avoir plus de clarté sur sa situation, d’aborder les choses sous un autre angle, de développer son lâcher-prise et d’améliorer son estime de soi. 
Si le coach n’est pas un apporteur de solution.s , ou très peu, il est un révélateur de ce qu’il y a de mieux en l’autre. Le coach, par son questionnement, va favoriser l’introspection et la prise de conscience. Il va permettre au coaché de lever ses blocages, d’acquérir de nouvelles croyances et surtout de l’inciter à passer à l’action pour lui permettre d’atteindre ses aspirations profondes.
Mais attention, le coach n’a aucune obligation de résultat. Il est responsable du cadre. C’est pourquoi il est essentiel que le client soit impliqué à 100% (présence aux différentes séances, devoirs entre les coaching) pour que cela fonctionne.

Trouver le meilleur coach de vie pour moi

Tu te demandes peut-être « Comment trouver le meilleur coach pour moi ? » 
Des coachs, il y en a énormément et cela n’est pas facile de faire son choix. À noter que le meilleur coach pour toi, ce n’est pas celui qui a le tarif le plus élevé ou au contraire le plus bas. En réalité, cela est secondaire. Ce qui compte, c’est de t’orienter vers une personne qui est spécialisée dans le type de problématique que tu rencontres. Si par exemple, tu souhaites perdre du poids, tu peux contacter un coach en nutrition. Si tu souhaites lancer ton entreprise, il conviendra alors de te renseigner sur des business coach. Une personne spécialisée comprendra plus facilement ce que tu traverses et sera plus à même de t’aider. 

Il est préférable de t’assurer que le coach vers lequel tu t’orientes a été formé et est un coach certifié. Car rappelons que ce nouveau métier n’est pas (encore) réglementé et malheureusement, il y a des abus. 
Mais le plus important dans le choix d’un coach, reste le feeling, cette chose imperceptible qui ne s’explique pas vraiment. Ce n’est peut-être pas rationnel, mais tu vas devoir te confier, te livrer à ton coach, alors tu dois avoir envie de travailler avec lui. Cette relation coach – coaché est primordiale pour l’accompagnement.

Si tu souhaites découvrir mon programme d’accompagnement Oser être soi 🙂
Tu peux aussi consulter l’annuaire de Jesuiscoach

Une erreur s'est produite. Essaie encore
Un email de confirmation est en route. Si tu ne vois rien, regarde dans tes Spams ou dans Promotions 😉

Test de personnalité offert

 Découvre les messages inconscients qui t'empêchent d'être toi même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut