fbpx
apprivoiser sa peur

Comment apprivoiser sa peur ?

Dans ce second épisode, j’avais envie de revenir sur le thème de la peur. La peur, c’est une émotion que l’on a déjà tous ressentie et dont bien souvent, on se serait bien passé. Mais je te disais que cette émotion que tu considères comme négative, pénible est en fait utile. Car la peur, comme toutes les autres émotions d’ailleurs, a un message à nous transmettre.

Alors, comment apprivoiser sa peur ?

C'est quoi la peur ?

Mais commençons par le début. La peur c’est quoi ?

C’est un sentiment d’angoisse que l’on ressent dans certaines situations ou à la pensée de certaines situations. Ce sentiment va provoquer des choses dans notre corps : le cœur qui bat, les mains moites, la gorge sèche. Il y a plusieurs symptômes physiques qui peuvent se manifester lorsque l’on ressent de la peur. Et je ne pense pas le tromper en indiquant que tu as déjà ressenti au moins une fois dans ta vie cette émotion.

Mais est-ce que toutes les peurs se valent ? Est-ce qu’il n’y aurait pas une sorte de classement des peurs ?
Face à ton pire cauchemar et une peur plus « basique » est-ce que tu réagirais de la même façon ?
Si tu te retrouves seule face à un lion en pleine savane, je suis prête à parier que tu seras au summum de ta peur.

Imaginons une seconde situation dans laquelle tu n’es pas à l’aise en public et que tu dois faire une présentation devant 300 personnes. Tu ressentiras aussi de la peur. D’ailleurs, il se peut que ton corps réagisse presque de la même façon que devant le lion. Pourtant, objectivement, tu vois bien que dans un cas, il y a un risque de vie ou de mort et dans l’autre pas vraiment. Mais dans les deux cas, tu as peur et cette émotion va te pousser à 3 réactions : te figer, fuir ou te battre.

La peur est-elle utile ?

En fait, la peur, elle est là pour nous signaler un danger. C’est une émotion qui est nécessaire à notre survie, car elle prépare physiquement notre corps à affronter ce danger. Il y a longtemps, l’homme ressentait de la peur uniquement lorsqu’il y avait un risque pour sa vie. Cette émotion de peur prenait alors tout son sens.

Mais aujourd’hui, dans nos sociétés modernes, les choses sont un peu différentes. L’émotion de peur apparait aussi pour nous signaler un danger de l’ordre du social, où il n’y a littéralement pas mort d’homme.

Par exemple, tu as envie de lancer ton entreprise, mais tu n’oses pas, tu as peur parce que tu anticipes que peut être cela ne fonctionnera pas et qu’aux yeux des autres, ce sera considéré comme un échec et à cause de cet échec tu seras mise de côté, exclu de la tribu.
Alors pour éviter cette éventualité d’être exclue, ta peur te dit, stop, arrête, il y a un danger, ne fais rien !
Ta peur est bienveillante, elle veut te protéger au fond. Mais en réalité, elle te limite, elle t’empêche de progresser, de grandir, et d’aspirer à mieux.

APPRIVOISER SA PEUR

Apprivoiser sa peur : exercice pratique

Alors comment on fait pour reprendre le pouvoir ? Eh bien vu que chaque émotion est là pour nous délivrer un message, on écoute le message qu’il y a derrière.
De manière basique, la peur signale un danger certes, mais il faut creuser, quel est ce danger exactement, quelle réelle peur se cache derrière notre émotion ?
Je t’invite à faire cet exercice avec moi

Prends une peur qui t’empêche d’avancer
1 – note ton niveau de peur sur une échelle de 1 à 10
2 – Décris ta peur en détail, quand la ressens-tu, avec qui, où ? sais-tu pourquoi tu la ressens ? as-tu déjà vécu des expériences similaires
3 – imagine que cette peur se produit, qu’est-ce qui se passe. Qu’elles sont les conséquences pour toi, pour tes finances, pour ton couple…
4- demande-toi : « Est-ce que c’est vraiment grave »
Objectivement qu’elle est la probabilité que cela arrive
Est-ce que je connais autour de moi des personnes qui ont vécu cela et qui l’ont surmonté ou est-ce que moi-même, je l’ai déjà surmonté
5- Ensuite, établis un plan d’action :
Si cette chose dont j’ai peur arrive, qu’est-ce que je vais faire. Quelles actions je vais poser ? Quelles ressources internes et externes, je vais pouvoir mobiliser pour m’aider ? Sur quelles qualités je vais pouvoir m’appuyer ? Quelles personnes dans mon entourage pourront me soutenir mentalement, m’aider sur un aspect concret, par exemple si je perds mon travail, je sais que je peux compter sur le fait que je suis bonne en entretien et que j’ai des amis RH qui vont m’aider à l’exercer
6- enfin renote ton niveau de peur de 1 à 10

Le but du jeu, c’est d’anticiper les choses pour te rendre compte que même si ta peur arrive, tu sauras rebondir. Et en étant préparée, tu diminues le stress et donc la peur associée.
Voilà, j’espère que cet exercice pourra t’aider, je t’invite à me donner ton avis en commentaire du podcast ou via mon instagram elsakinguejohnson

Et si le travail sur les émotions t’intéresse, je t’invite à découvrir l’épisode 3 de mon podcast, Comment gérer ses émotions ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial