fbpx
confiance en soi définition

Confiance en soi : Définition

Définition de la confiance en soi

Comment la définir ?

Confiance en soi définition : d’après le Larousse, la confiance en soi c’est « l’assurance, la hardiesse, le courage qui vient de la conscience qu’on a de sa valeur, de sa chance ».

Lorsque j’ai confiance en moi, je vais agir avec assurance et courage. Je vais oser réaliser certaines actions, même celles pour lesquelles je peux ressentir de la peur. Et je vais réussir à me mettre en mouvement parce que j’ai conscience de ma valeur. En ayant pleinement confiance en moi, cela va m’aider à me sentir capable d’atteindre mes objectifs. 

Il y a, dans la définition du Larousse, un élément essentiel. La confiance en soi repose sur ce que je pense de moi, elle est intrinsèque. En fait, la confiance en soi, c’est la croyance que j’ai en mes capacités et en mes possibilités.
Si j’ai le sentiment que j’ai toutes les capacités pour me mener à la réussite, alors j’aurais déjà fait 50% du chemin. Je vais ressentir des émotions positives qui vont me porter et ce sera plus facile de prendre des décisions en accord avec ce que je vise.

Martin Luther King disait : « croyez en vos rêves et ils se réaliseront peut-être, croyez en vous et ils se réaliseront surement ».

Confiance en soi et estime de soi ?

On fait souvent l’amalgame entre confiance en soi et estime de soi. Même si les deux concepts sont intimement liés, ils ne sont pas synonymes pour autant.

L’estime de soi, c’est une évaluation que je fais de ma propre valeur. Je vais évaluer ce que je suis (ou du moins ce que j’ai l’impression d’être) et le comparer à ce que je voudrais être (mon « moi idéal »). Plus l’écart entre les deux est faible, plus je me porte une bonne estime. À l’opposé, plus l’écart est grand, plus mon estime est basse. L’estime de soi c’est donc le sentiment de sa propre valeur.

Christophe André définit l’estime de soi comme étant l’association de 3 composantes : la confiance en soi, l’amour de soi et l’image de soi.

La confiance en soi est donc une composante de l’estime de soi

Cette composante repose sur l’action, le mouvement et la croyance que je peux réussir à faire ce que je vise.

 

🎙️En complément, écoute le podcast : Estime de soi VS confiance en soi

D'où provient la confiance en soi ?

Les origines de la confiance en soi

Quand tu regardes autour de toi, tu observes qu’il y a ceux qui ont confiance et ceux qui manquent de confiance. Comme si les uns avaient été dotés d’un don et les autres non. En réalité, la confiance en soi provient de ton histoire. Elle est le résultat d’une accumulation d’expériences qui va provoquer une certitude sur la façon dont les choses vont se dérouler. Par exemple, si tu apprends à jouer d’un instrument au départ, tu ne seras pas sûre de toi. Mais plus tu vas pratiquer, plus tu seras à l’aise et confiante.

En fait, la confiance vient avec l’entrainement !

Mais cela peut aller dans les deux sens. Tes expériences passées peuvent être un booster pour toi, ou au contraire, favoriser ce manque de confiance.
Il est vrai aussi que les évènements ayant eu lieu dans l’enfance sont très importants ainsi que l’attitude de la famille et notamment des parents. Un enfant qui aura grandi dans un environnement qui encourage l’action et valorise le fait d’essayer des choses aura plus confiance en lui qu’un enfant qui aura été surprotégé par exemple. C’est pourquoi, à l’âge adulte, on peut avoir l’impression de ne pas tous partir avec le même capital confiance. Mais ce n’est pas une fatalité. La confiance se développe.

La confiance en soi est-elle innée ?

Tu l’auras compris, la confiance en soi n’est pas innée. Contrairement à certaines idées reçues, on ne nait pas avec ou sans confiance. Certes, il y a des environnements qui peuvent favoriser très jeune le développement de cette confiance ou au contraire le restreindre, mais rien n’est inscrit dans les gènes. 
Les différentes situations auxquelles tu vas devoir faire face tout au long de ta vie, les personnes que tu vas rencontrer, ton rapport à l’échec, auront un impact direct sur ton niveau de confiance. 

La bonne nouvelle, c’est que si tu n’as pas confiance en toi aujourd’hui, tu peux la développer, la muscler. Et cela ne dépend même pas des autres, mais de toi !

À l’opposé, elle n’est pas donnée une fois pour toutes, il faut régulièrement l’entretenir. C’est un véritable travail qui est de ta responsabilité.

Comment avoir plus confiance ?

Alors concrètement si aujourd’hui tu souhaites développer ta confiance en toi, que faut-il faire ?

Travailler son mindset

On l’a vu, la confiance en soi provient de ton histoire. Alors la première chose à faire, c’est de changer l’histoire que tu te racontes et d’être positive. Les mots que tu prononces (ou ceux que tu te dis inconsciemment), ont un poids très important. Si tu te dis que tu n’as pas confiance en toi et que tu n’y arriveras pas, alors il y a de grandes chances que ce soit le cas. Donc commence par changer ton discours intérieur. Je ne te demande pas de passer du tout au tout, mais choisis des propos plus positifs, des choses auxquelles tu crois et qui sont vraies. Par exemple, « je suis en train de mettre en œuvre des actions pour booster ma confiance »

Passer à l'action

confiance en soi définition infographie

Tu manques de confiance en toi ? Viens en discuter avec moi sur instagram !

Si la confiance en soi c’est croire en sa capacité d’action, savoir que l’on est capable, pour développer sa confiance en soi il faut agir, passer à l’action régulièrement. N’hésite pas à relever des défis, à sortir de ta zone de confort. Ce ne sera pas facile, c’est sûr, mais tu vas apprendre. 
En fait, la confiance en soi, c’est un muscle. Tout comme un athlète va à la salle pour se muscler et avoir ainsi plus de puissance, de rapidité… le muscle de la confiance en soi, lui aussi, peut être travaillé, renforcé. En réalisant des actions ; petites pour commencer, puis de plus en plus challengeantes.

Reconsidérer l'échec

Toutes les personnes que tu admires, les grands leaders, sont passées par là. La vie les a fait tomber, mais ils se sont mis au travail et relevé. Ça a souvent pris du temps, mais qu’importe, la victoire en est d’autant plus belle.

En conclusion, la confiance en soi, c’est la capacité à agir malgré le doute, la peur. Pour être confiante, il faut s’entrainer à l’être ! Oser se jeter à l’eau.

🎙️En complément, écoute le podcast : Comment améliorer son estime de soi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial